Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tumulte
Tumulte
Publicité
Archives
14 décembre 2005

La Rose St ex



«C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.»

 

Le Petit Prince,

Chapitre XXI.

 

La rose

 

« Elle m’embaumait et m’éclairait. Je n’aurais jamais dû m’enfuir !

J’aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires !

Mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimer »

 

Le petit prince vit avec sa rose une histoire d’amour difficile.

Sa rose est en effet souvent « capricieuse », parfois « orgueilleuse » et dans tous les cas « pas trop modeste ». Elle exige ses petits déjeuner quand elle a faim, son paravent pour les courants d’air et son globe dès que le froid se fait sentir !

Et le petit prince s’exécute avec bonne volonté jusqu’au jour ou la situation le rend trop malheureux.

Il décide alors de voyager pour découvrir l’univers.

Ce voyage lui apprendra une des choses les plus importantes pour lui :

Son amour pour sa rose.

Le renard son ami, sage de son expérience, lui révèle un précieux secret :

« M^me si les hommes l’ont oublié : L’essentiel est invisible pour les yeux"

Cette maxime est connue de tous, mais qu’en est il de la suite :

 

C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
Tu deviens responsable pour tjrs de ce que tu as apprivoisé

Tu es responsable de ta rose

 

Ainsi c le renard qui fait comprendre au Petit Prince que sa rose est unique au monde

Et le PP se rend compte avec un peu de recul qu’il était «  trop jeune pour savoir l’aimer »

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité